
Psychomotricité, soin et accompagnement précoce
Périnatalité et petite enfance
"On ne naît pas parent, on le devient"

La grossesse et la naissance d'un enfant sont des moments uniques dans la vie des parents, teintés d'émotions fortes et contrastées.
Devenir parent ne va pas forcément de soi. le chemin de la parentalité est un processus complexe qui n'est pas toujours aisé, et un accompagnement peut être bienvenu pour s'accorder un temps privilégié: tant pour parler des éventuelles difficultés dans sa relation à son enfant, de ses inquiétudes liées au développement, de ses doutes quant à son rôle et sa place de parent.
La psychomotricité, pourquoi?
Le terme « psychomotricité », vient du grec « psychè » signifiant « âme, esprit » et de « motus » signifiant « mouvement, unicité de l’être ». Elle se base donc sur l’interdépendance entre le corps et l’esprit de l’être humain, entre ses fonctions motrices et psychiques.
La pratique du Psychomotricien se fonde sur la prise en compte du corps dans toute sa complexité : sensorielle, expressive et émotionnelle, sentiment de sa propre identité.
L’intervention du Psychomotricien peut commencer dès la grossesse, par une approche sophrologique et de la relaxation.
Après la naissance, Le Psychomotricien est un interlocuteur privilégié pour suivre et accompagner l’éveil psychomoteur de l'enfant, tout en tenant compte de sa singularité, de ses rythmes, de son histoire au sein de sa famille.
En alliance avec les parents du bébé, le Psychomotricien accompagne le tout petit dans son exploration du monde qui l'entoure à partir de propositions de jeux moteurs et sensoriels. « Jouer ensemble » permet aussi de « regarder ensemble » ce qui peut être difficile dans le quotidien.
Ce partage ludique avec un thérapeute, dans une perspective relationnelle respectueuse, peut aider à se décoller d’une réalité parfois complexe, à prendre du recul, à trouver du sens et faire des liens.